Vous êtes ici
Accueil > Infos > COVID-19 Port du masque obligatoire

COVID-19 Port du masque obligatoire

Le port d’un masque est rendu obligatoire dès vendredi dans les lieux fermés recevant du public. Les contrevenants s’exposent à une amende pouvant aller jusqu’à 89 000 Fcfp.

Un arrêté gouvernemental a été adopté à l’issue du dernier conseil des ministres. Il rend le port du masque de protection obligatoire pour toute personne âgée d’au moins 11 ans, dans les lieux recevant du public, dans les moyens de transports aérien, maritime et terrestre ainsi que dans les espaces d’attente dédiés
Cette obligation sanitaire entrera en oeuvre dés vendredi 17 Juillet 2020.

Le non respect de ces mesures est passible d’une peine de contravention de quatrième classe, pouvant aller jusqu’à 89 000 Fcfp.

MAJ : Le port du masque ne sera finalement pas obligatoire dans tous les lieux publics clos, selon un communiqué de la Présidence, adressé ce jeudi aux rédactions. L’obligation ne concernera que les transports publics comme les navettes maritimes, les avions ou les bus.

Cette mesure vient en complément des modalités d’entrée en Polynésie Française mise en place depuis le 15 juillet :

Tous les nouveaux arrivants, au départ de la métropole ou des Etats-Unis, devront se soumettre au protocole d’entrée en Polynésie française suivant :

72 h avant le départ :

• L’obligation de présenter un résultat négatif au test de détection du génome du SARS-CoV-2 pour un dépistage du covid-19 (RT PCR), effectué dans les 3 jours précédant le vol ;
• L’obligation de s’enregistrer sur une plateforme informatique ETIS « Electronic Travel Information System », dans laquelle le passager indiquera sa résidence, pour les résidents polynésiens, ou son parcours en Polynésie française pour les touristes.
• L’engagement sur l’honneur, au cours de l’enregistrement sur ETIS, notamment de :
o Signaler tout symptôme évocateur de la covid-19 à la plateforme du bureau de veille sanitaire de la Direction de la santé au 40 455 000, ou en cas de signe de gravité l’appel au SAMU 15 ;
o Se soumettre à la prise en charge proposée par le Pays en cas de confirmation de la maladie ;
o Disposer d’une assurance de voyage, ou si l’assurance ne prend pas en charge le risque en cas de pandémie, l’engagement de prendre en charge les éventuels frais médicaux sur le territoire.

Ainsi à compter du 15 juillet 2020, toute personne, quelle que soit sa nationalité et son âge, en provenance d’une région extérieure à la Polynésie française ne sera autorisée à embarquer sur un vol à destination de Papeete qu’après avoir présenté à la compagnie aérienne, au moment de l’enregistrement, un résultat négatif au test RT-PCR au COVID-19 réalisé trois jours avant le vol. Le voyageur devra également présenter le récépissé d’enregistrement sur la plateforme polynésienne « Electronic travel information system » – « ETIS ». Ce sont deux conditions obligatoires avant tout embarquement.

Pendant le vol
• port du masque obligatoire durant tout le vol pour les passagers de 11 ans et plus

Arrivée à l’aéroport de Tahiti Faa’a
• port du masque obligatoire dans l’aérogare
• respect des gestes barrières

4 jours après votre arrivée en Polynésie française : auto-prélèvement obligatoire
• L’obligation de réalisation d’un test de surveillance par auto-prélèvement à une date précise fixée en fonction de l’arrivée en Polynésie française
• les voyageurs se verront remettre un kit d’auto-prélèvement à réaliser 4 jours après leur arrivée sur le territoire polynésien. Mis en place par l’Institut Louis Malardé (ILM), ce kit d’auto-prélèvement vient renforcer le dispositif de surveillance sanitaire, qui a prouvé son efficacité à travers le monde, ces derniers mois.

Laisser un commentaire

Top