Vous êtes ici
Accueil > En Bref > Festival Matarii i Ni’a – Opunohu

Festival Matarii i Ni’a – Opunohu

A vos agendas, habitants de Moorea !

Pour fêter les pléiades, l’association Tau Pi’i Taumata Fee Fa’a Tupu Hau vous invite à participer à un grand rassemblement festif lors du festival Matarii Ni’a qui aura lieu le samedi 24 Novembre 2018 à partir de 8h30.

Art, culture, et agriculture seront au menu, mais aussi des activités, des ateliers pour tous. L’idée première de ce festival, qui aura lieu à Opunohu, est de mettre en avant la culture Polynésienne en insistant sur trois objectifs: inciter les jeunes à se rapprocher de leurs cultures, encourager les aînés à transmettre leurs savoirs et rappeler à tous que la vallée d’Opunohu est le garde manger de la population et qu’elle doit être préservée.

 

Le programme du festival: 


 

 

Pour en savoir plus sur Matarii i Ni’a:

Matarii i nia , débute lorsque les Pléiades sont alignées avec le soleil couchant et la ligne d’horizon, ce qui se produit tous les 20 novembre (21 pour les années bissextiles).

C’est aussi cette nuit là que les Pléiades restent le plus longtemps dans le ciel, et marquent le début de la saison d’abondance.

Les ancêtres croyaient que l’action de la pluie sur la terre mère consistait à la nettoyer, à la rendre propre, à faire place nette au renouvellement, à la renaissance.
Autrefois, ce changement de saison correspondait au début d’une période de tapu, annoncée sur le marae par le roulement de tambour du grand chef, à la tombée de la nuit. Un taimara (loi imposant un silence total aux humains et aux animaux, toute violation de ce silence étant punie de mort) de quelques jours était strictement observé par tous, quel que soit le rang de chacun. Les arii ou grands chefs, les hommes de haut rang et toute la noblesse participait au nettoyage du marae, les prêtres improvisaient des chants, les opu nui (personnes de haut lignage) nettoyaient les autels pour y mettre de la nourriture fraîche pour les dieux et décoraient le marae pour la cérémonie. Celle ci consistait en un bain et d’autres activités …

Besoin de renseignements sur le festival, deux numéros sont à votre disposition : 87 219 585 et 87 357 923 
Facebook

 

A noter également Vendredi 23 Novembre en marge du festival, l’association Tau Pi’i Taumata Fee Fa’a Tupu Hau organise un atelier-conférence sur le thème de l’anguille qui aura lieu au CRIOBE à partir de 16h15.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez Captcha ici : *

Reload Image

Top